Etanchéité

Le métier d'étancheur est un métier physique qui nécessite un vrai savoir faire que nous maîtrisons.
Nous avons une équipe dédiée pour l'étanchéité bitumineuse et liquide, et une équipe dédiée à l'étanchéité PVC.

Nous disposons de matériels spécifiques tels qu'un robot leister pour l'étanchéité PVC et possédons aussi une machine à fumigènes pour la détection de fuites (cf notre rubrique "détection de fuites).

 

La terrasse étanchéité est un concept de toiture, le plus généralement à faible pente, comportant un revêtement continu d’étanchéité, associé à une isolation thermique ainsi qu’à une protection adaptée à la destination.

 

La toiture-terrasse est composée, en partie courante, des quatre éléments suivants :

  • l'élément porteur : il s’agit de la partie supérieure résistante du gros-œuvre (maçonnerie) de la toiture ou des éléments fixés sur l’ossature et assemblés entre eux de façon à fournir un platelage (bois, panneaux dérivés du bois ou tôles d’acier nervurées).
  • le support d’étanchéité : c’est le composant qui reçoit directement le revêtement d’étanchéité. Il peut être l’élément porteur lui-même à l’exception de la tôle d’acier nervurée,  un panneau isolant non porteur, un ancien revêtement étanchéité.
  • le revêtement d'étanchéité : c’est l’ouvrage continu qui assure l’étanchéité à l’eau. Il peut être constitué de deux feuilles bitumineuses (revêtement bicouche) ou d’une feuille bitumineuse, ou d’une membrane synthétique (revêtement monocouche).
  • la protection d’étanchéité : c’est l’ouvrage qui protège le revêtement d’étanchéité.

Elle est complétée par les points singuliers tels que les relevés, les évacuations d'eaux pluviales, joints de dilatation …

 

On distingue les toitures terrasses accessibles et inaccessibles :

  • Toitures inaccessibles :

      Toiture terrasse auto-protégée : inaccessible par excellence, sans protection complémentaire, elle voit son entretien réduit au strict minimum, soit une visite annuelle). Elle est assurée par des paillettes d’ardoise colorées ou des granulats céramiques aux teintes variées.

      Toiture terrasse avec protection de gravillons : elle constitue une solution durable, performante et économique. Elle apporte un confort acoustique,  amortissant les bruits d’impact (pluie, grêle …). Son but est aussi d'atténuer l'effet des variations de température ("chocs thermiques" qui font vieillir, se craqueler ou se fissurer le revêtement d'étanchéité), et évite accessoirement les dégradations occasionnées par tous ceux qui ont besoin, pour des motifs d'inspection ou de maintenance, de marcher sur l'étanchéité.

      La terrasse sur support en bac acier : le bac acier est le nom donné à la tôle galvanisée nervurée à ondulations en forme de U, faiblement creux. Ces tôles sont conçues pour s’emboiter les une aux autres. On peut trouver des bacs en acier galvanisé, laqué ou traité pour devenir inoxydable.

  • Toitures accessibles :

 

      Toiture terrasse accessible aux piétons : nécessite obligatoirement une protection lourde de type dalle sur plots.

Etanchéité sous protection lourde

EN CONSTRUCTION

Etanchéité PVC

EN CONSTRUCTION

Etanchéité liquide

Une bonne alternative aux solutions d'étanchéité bitume traditionnelles, en neuf ou en rénovation.

 

L'étanchéité liquide est un mode d'exécution utilisant l'application de résines liquides formant, après séchage, un revêtement adhérent au support et résistant à la fissuration.
Les plus de l'étanchéité liquide : résistance aux UV, bon comportement aux sollicitations mécaniques, bonne tenue aux agressions chimiques, faible épaisseur et sans contrainte de poids (très apprécié dans la rénovation), couleur de finition au choix pour un revêtement circulable.

Etanchéité sous protection lourde

Etanchéité sous protection lourde

Etanchéité PVC

Etanchéité PVC

Etanchéité PVC

Etanchéité PVC

Etanchéité liquide

Etanchéité liquide

Etanchéité liquide

Etanchéité liquide